
Il y a
du dotara, sorte de luth. Le dotara a très certainement été
introduit au Bengale depuis le Moyen-Orient par les soufis.
(On trouve le dotara au Kazahkistan, dans les musiques
savantes iraniennes.)
Sinon,
on trouve l'ektara, qui est vraiment l'instrument
emblématique des Bauls. Il n'a qu'une corde, qui symbolise
l'axe du monde, le centre, le diapason... Sa note est
accordée à la voix du chanteur. C'est un instrument assez
ancien qui a été utilisé par tous les sages bauls. C'est
autour de lui que la musique et les rythmes se
construisent, et c'est aussi l'instrument qui suit les
chanteurs. Il y a donc comme un va-et-vient... Bien que
l'ektara soit lié à une forte symbolique, on n'est pas
obligé d'être un musicien virtuose pour en jouer.
Il
y a également le khamak. C'est un instrument merveilleux
qui, en réalité, possède trois noms : son nom
classique est «anundo lorhli», qui veut dire «vague de
joie» ; on l'appelle aussi «Gabgupba», inspiré des
onomatopées «gab» et «gup» que l'on entend quand on en joue
(Gap-gup, Gab-gup...) et le nom qu'on lui donne au Bengale
occidental est donc «kamakh». On peut l'assimiler à un
«talking drum».
Dans
les mains de Paban, on trouve le dubki, un petit tambourin
qui est l'instrument classique des fakirs. On peut dire là
encore que cet instrument a des origines soufies. Mais on
le trouve aussi dans certaines représentations du dieu
Shiva.
Il
y a enfin les «kartalas», qui sont de petites cymbales
servant à marquer le temps.
voici quelques autres instruments indiens
1
Ektara
2
Gopi
Chand
3
Damroo
4
Snake
Charmer
5
Sarangi
6
Sarod
7
Harmonium
8
Sitar
9
Veena
10
Tanpura
1
Bhangra
2
Flutes
3
Tota
Chanter
4
Shahnai
7
Pakhawaj
8
Chameli
10
Mridang