Qui sont les Bauls ? Chanteurs mystiques, moines errants, les Bauls colportent à travers leurs chants une connaissance essentiellement philosophique, synthétisant les traditions bouddhistes, vishnouites et soufis. On peut les comparer aux « trouvères » du Moyen Age occidental et aux « asik » d’Anatolie. Vêtus de robes de toutes les couleurs, leurs instruments sont simples. Ils vont de villages en villages prêchant l’amour. Ils n’ont ni maître, ni ordre, et n’obéissent à rien. Aucun des sentiments humain n’a d’emprise sur eux. « Je me réjouis de mon propre amour, parce qu’en amour il n’y a que l’union qui compte. Aussi pour chacun et pour tous je me réjouis dans le chant et la danse ».

La
philosophie baul
Il y a
encore un monde très dévotionnel au Bengale. Dans toutes
les familles, on chante le soir... Les Bauls incarnent
cette mouvance, ce mode de vie... Il n'y a pas d'ethnie
baul. Le mot «Baul» veut dire «fou», dans le sens de
quelqu'un de passionné, d'«emporté par le vent», comme il
est dit dans une chanson de Paban. Le vent est contenu dans
trois circuits psycho-physiologiques qui se nomment «ida»,
«pingala» et «sushumna», à partir des narines. Ils
représentent les voix du souffle, de l'énergie, et les
Bauls sont voués à la recherche de ce courant d'énergie.
Ils ont aussi pour référence tout le travail sur les
fluides corporels, donc la semence, les règles féminines,
les cycles lunaires à l'intérieur du corps, toute une
connaissance que l'Occident peut découvrir à travers le
yoga. Les chansons bauls sont liées à ce savoir sur le
corps subtil et ses énergies... Ce sont en fait de grands
poèmes écrits par des sages qui ont eux-mêmes fait des
recherches dans le domaine corporel et spirituel. On peut
les appréhender telles des leçons sur la connaissance
intérieure de l'humanité. Mais ces chansons n'ont rien à
voir avec du prêchage, elles sont plutôt liées à une
interrogation sur soi.
Qui Sont Les bauls du Bengale?
Chanteurs
et sages mystiques et iconoclastes, les bauls appartiennent
à une tradition orale née de la rencontre entre les
mystiques soufi, voyageant il y’a plus de 1000 ans de
la ceinture transcaucasienne aux fin fonds des plaines du
Gange Indien, et les sages tantriques sahajiya. Les bauls
vénèrent l’énergie féminine, condamne le système des
castes des hindous et le fanatisme des mollahs! Ils
montrent leur esprit universel en passant d’une
religion à l’autre. Un baul hindou peut prendre un
maître sufi et vice-versa…
Les
chansons baul sont improvisées et transmis oralement par
ces chanteurs et sages qui recherchent le féminin en leur
intérieur. Radha et Krishna sont les amants passionnés
souvent évoqués dans leurs chansons. Ce couple représente
deux aspects de la même réalité: le principe masculin et le
principe féminin. Le mot clé parmi les bauls est
ultasadhana, c’est à dire la discipline de la
contemplation, l’exploration de soi et de son
intérieur, l’écoute des horloges internes qui
résonnent dans le corps. Cette discipline aide à expliquer
la frénésie de leur musique, la soudaineté de leurs
silences et leur comportement excentrique!
Leurs instruments aussi sont étranges: l’ ektara ou
gopijantra est une percussion à corde, le khamak ou gabguba
est aussi une percussion avec 2 cordes et joué avec un
médiateur, le dubki est un tambourin. Ils jouent aussi des
petites cymbales et des clochettes de danse au pied. Pour
le baul le jeu ou abhinaya est une activité pratique ancré
dans la discipline quotidienne: la chanson,
l’improvisation, la danse, la célébration et le
partage du repas. Plus encore, le baul pense que le plus
grand théâtre c’est l’humanité même et que le
moment présent offre d’ infinies possibilités de
réincarnation.
Les chanteurs bauls sont traditionnellement patronnés par
les villageois du Bengale. Ils vivent en symbiose avec leur
entourage, partageant leurs vies, leurs migrations, leurs
souffrances, leurs combats et leurs joies, tirant des
métaphores de la vie quotidienne pour exprimer la sagesse
des anciens.
Pour le baul, le corps ressemble à un pot en terre, le feu
est la sagesse transmise par le sage qui cuit la terre. Un
pot qui n’a pas été cuit ne peut pas contenir
l’eau de l’amour. La terre à conquérir
c’est le corps humain, le territoire à posséder
c’est son propre souffle, la sagesse spirituelle
c’est la maîtrise de soi et non le pouvoir sur
autrui. Les bauls pense que cette sagesse peut être
atteinte par la chanson et la création et à travers une
union avec un/une partenaire de vie, sous la tutelle
d’un véritable sage. Les chansons baul, écrites par
des saints et des mystiques, initient les apprentis aux
secrets de l’amour.