histoire
Les Bauls du Bengal
Qui sont les Bauls ? Chanteurs mystiques, moines errants, les Bauls colportent à travers leurs chants une connaissance essentiellement philosophique, synthétisant les traditions bouddhistes, vishnouites et soufis. On peut les comparer aux « trouvères » du Moyen Age occidental et aux « asik » d’Anatolie. Vêtus de robes de toutes les couleurs, leurs instruments sont simples. Ils vont de villages en villages prêchant l’amour. Ils n’ont ni maître, ni ordre, et n’obéissent à rien. Aucun des sentiments humain n’a d’emprise sur eux. « Je me réjouis de mon propre amour, parce qu’en amour il n’y a que l’union qui compte. Aussi pour chacun et pour tous je me réjouis dans le chant et la danse ».
1Inde93

La philosophie baul

Il y a encore un monde très dévotionnel au Bengale. Dans toutes les familles, on chante le soir... Les Bauls incarnent cette mouvance, ce mode de vie... Il n'y a pas d'ethnie baul. Le mot «Baul» veut dire «fou», dans le sens de quelqu'un de passionné, d'«emporté par le vent», comme il est dit dans une chanson de Paban. Le vent est contenu dans trois circuits psycho-physiologiques qui se nomment «ida», «pingala» et «sushumna», à partir des narines. Ils représentent les voix du souffle, de l'énergie, et les Bauls sont voués à la recherche de ce courant d'énergie. Ils ont aussi pour référence tout le travail sur les fluides corporels, donc la semence, les règles féminines, les cycles lunaires à l'intérieur du corps, toute une connaissance que l'Occident peut découvrir à travers le yoga. Les chansons bauls sont liées à ce savoir sur le corps subtil et ses énergies... Ce sont en fait de grands poèmes écrits par des sages qui ont eux-mêmes fait des recherches dans le domaine corporel et spirituel. On peut les appréhender telles des leçons sur la connaissance intérieure de l'humanité. Mais ces chansons n'ont rien à voir avec du prêchage, elles sont plutôt liées à une interrogation sur soi.
29014

Qui Sont Les bauls du Bengale?





Chanteurs et sages mystiques et iconoclastes, les bauls appartiennent à une tradition orale née de la rencontre entre les mystiques soufi, voyageant il y’a plus de 1000 ans de la ceinture transcaucasienne aux fin fonds des plaines du Gange Indien, et les sages tantriques sahajiya. Les bauls vénèrent l’énergie féminine, condamne le système des castes des hindous et le fanatisme des mollahs! Ils montrent leur esprit universel en passant d’une religion à l’autre. Un baul hindou peut prendre un maître sufi et vice-versa…
Les chansons baul sont improvisées et transmis oralement par ces chanteurs et sages qui recherchent le féminin en leur intérieur. Radha et Krishna sont les amants passionnés souvent évoqués dans leurs chansons. Ce couple représente deux aspects de la même réalité: le principe masculin et le principe féminin. Le mot clé parmi les bauls est ultasadhana, c’est à dire la discipline de la contemplation, l’exploration de soi et de son intérieur, l’écoute des horloges internes qui résonnent dans le corps. Cette discipline aide à expliquer la frénésie de leur musique, la soudaineté de leurs silences et leur comportement excentrique!

Leurs instruments aussi sont étranges: l’ ektara ou gopijantra est une percussion à corde, le khamak ou gabguba est aussi une percussion avec 2 cordes et joué avec un médiateur, le dubki est un tambourin. Ils jouent aussi des petites cymbales et des clochettes de danse au pied. Pour le baul le jeu ou abhinaya est une activité pratique ancré dans la discipline quotidienne: la chanson, l’improvisation, la danse, la célébration et le partage du repas. Plus encore, le baul pense que le plus grand théâtre c’est l’humanité même et que le moment présent offre d’ infinies possibilités de réincarnation.

Les chanteurs bauls sont traditionnellement patronnés par les villageois du Bengale. Ils vivent en symbiose avec leur entourage, partageant leurs vies, leurs migrations, leurs souffrances, leurs combats et leurs joies, tirant des métaphores de la vie quotidienne pour exprimer la sagesse des anciens.

Pour le baul, le corps ressemble à un pot en terre, le feu est la sagesse transmise par le sage qui cuit la terre. Un pot qui n’a pas été cuit ne peut pas contenir l’eau de l’amour. La terre à conquérir c’est le corps humain, le territoire à posséder c’est son propre souffle, la sagesse spirituelle c’est la maîtrise de soi et non le pouvoir sur autrui. Les bauls pense que cette sagesse peut être atteinte par la chanson et la création et à travers une union avec un/une partenaire de vie, sous la tutelle d’un véritable sage. Les chansons baul, écrites par des saints et des mystiques, initient les apprentis aux secrets de l’amour.
baoulbaul-sm-framedbaul